Skip to content Skip to footer

Phytothérapie

Personnellement, quand je pense “me soigner naturellement”, je pense immédiatement au pouvoir des plantes. Depuis la nuit des temps, nos ancêtres se soignent avec des remèdes issus de la phytothérapie.

Heureusement pour l’évolution de notre espérance de vie, la science a découvert de nouvelles molécules, répondant à de nouvelles maladies. Les plantes ne font pas tout, elles ne font pas de miracles. Néanmoins, n’oublions pas que bon nombre de médicaments aujourd’hui en circulation sur le marché sont issus ou directement inspirés de végétaux ou molécules trouvés dans la nature (algues, champignons etc)…

La médecine des plantes

Les plantes peuvent être puissantes, très puissantes, voire toxiques. Elles sont à utiliser avec précaution, pour les moins courantes avec l’avis de votre médecin ou naturopathe (pas forcément besoin d’appeler son médecin avant une tisane “Bonne nuit” achetée à la supérette hein?!).

Utilisées en infusion, en tisane, en décoction, en cataplasme, sous forme d’huile essentielle, de bourgeon (avec la gemmothérapie), elles vous seront conseillées selon votre trouble, selon vos goûts aussi (les tisanes ce n’est pas obligatoire quand on n’aime pas ça!).