Voilà un sujet qui concernera toutes les femmes du monde à un moment de leur vie… Le mot est lâché : MENOPAUSE! Ce terme indiquant une étape hormonale de la vie de la Femme désigne encore trop souvent dans notre société l’ère de l’âge “mûr” pas dans le bon sens du terme… C’est une étape parfois difficile à surmonter physiquement, mais la société et l’image que renvoie une femme “ménopausée” fragilise trop souvent l’estime même que ces femmes peuvent avoir d’elle-même, de leur corps, de leur nouveau “moi” en devenir.
Qu’est-ce que la ménopause?
D’un point de vue médical, c’est la disparition de la menstruation qui survient généralement entre 40 et 50 ans : c’est l’arrêt de la sécrétion de l’hormone FSH par l’hypophyse. La période précédant et celle suivant la ménopause est la péri-ménopause. Il y a ménopause avérée lorsqu’il n’y a plus de saignement pendant 1 an.
D’un point de vue plus symbolique, c’est une nouvelle étape dans la vie de la Femme. Elle n’est plus fille, mère, mais FEMME. Cette nouvelle page est l’ère de la femme libre en réalité, celle qui n’a plus besoin de contraception, celle qui n’a plus d’attache! La femme connait parfaitement son corps à cet âge, ses enfants sont souvent grands et autonome, c’est l’heure de vivre à 100% pour elle, forte de son vécu, de ses expériences, c’est la femme savante.
Les symptômes de la ménopause
La ménopause n’arrive jamais seule, elle est souvent accompagnée de son cortège de symptômes pas toujours très agréables… Parmi ceux rencontrés fréquemment on trouve :
- Bouffées de chaleur, votre préféré j’en sui sûre!
- Maux de tête
- Perte de cheveux
- Douleurs musculaires, seins douloureux
- Sécheresse vaginale (troubles sexuels)
- Tendance à l’Insomnie, dépression
- Tendance à la prise de poids
- Mauvaise humeur
- Perte de la densité osseuse
- Instabilité cardio-vasculaire etc.
La ménopause autrement sans médicaments…: ménopause et naturopathie
Nombreuses sont mes clientes à souhaiter ne pas avoir recours à un traitement hormonal de substitution pour soulager les troubles liés à la ménopause : par peur, par conviction. En soi : peu importe! Je ne suis pas là pour juger mais trouver des solutions. Et la ménopause fait clairement partie des troubles qui peuvent se passer de chimie si on le souhaite…
La naturopathie offre différentes solutions selon les femmes, selon les troubles, le choix est vaste, il n’y a qu’à y trouver son bonheur!
Ne pas prendre de poids à la ménopause…
On commencera par l’alimentation (encore et toujours je sais 😜), j’oriente mes conseils alimentaires vers un maintien ou une perte de poids, car la ménopause est souvent source de prise de poids pour bon nombre de femmes. Je serais votre coach silhouette et bien-être dans ce challenge “Ménopause Tranquille”! Le but de mon coaching est toujours de conseiller équilibrage alimentaire et respect des frustrations. Un régime trop restrictif selon les personnes serait contre-productif…
L’aspect du coaching “bouger” viendra vous motiver à bouger donc, par forcément à enfiler un legging fluo pour aller courir 😆! Une activité physique de 30 minutes par jour, que ce soit la simple marche ou un sport à proprement parler permettra de limiter non seulement la prise de poids mais aussi et surtout contribuera à maintenir votre bonne santé émotionnelle…
Vivre sereinement la ménopause avec l’aide de votre naturopathe
La gestion des émotions est un grand sujet dans l’accompagnement de la ménopause avec votre naturopathe. D’une part car vous même pouvez ressentir des troubles de l’humeur plus ou moins importants, mais aussi d’un point de vue “préventif”. Je suis convaincue que l’état d’esprit dans lequel on aborde cette nouvelle période de la vie a toute son importance. Si elle est synonyme pour vous d’un changement négatif, alors les symptômes n’en seront que plus désagréables… Ne sous estimez jamais le pouvoir de votre mental sur votre état physique! Je serais là pour vous accompagner si besoin sur cet aspect avec les Fleurs de Bach, l’EFT (Emotionnal Freedom Treatment), la méditation etc.
Naturopathe ménopause : Mes outils naturels pour soulager les symptômes de la ménopause
Comme dans chaque accompagnement naturopathique, nous pourrons avoir recours à d’autres méthodes, outils, techniques comme la médecine de l’eau en version “hyperthermie” pour soulager les bouffées de chaleur (hammam, sauna etc.). La phytothérapie sera aussi d’un grand secours avec la Sauge, l’Airelle, le Framboisier, l’Aubépine, la Rose, l’Achillée etc. sous forme de tisanes, hydrolats, macérats de bourgeons, huiles essentielles etc.