Alors que les températures baissent tout doucement, il est temps de penser à se chouchouter, pour affronter cette nouvelle saison sereinement et en pleine santé! Voyons ici comment la naturopathie peut vous aider pour cette entrée en matière…
Booster son immunité avec son assiette
Certes le choix des fruits et légumes va se raréfier, mais ça n’est surtout pas le moment de se laisser aller au 100% pomme de terre/fromage fondu!
Le premier moyen de chouchouter son immunité passe donc par son assiette. Avec l’arrivée des premiers frimas de l’hiver, le corps a d’autant plus besoin de nutriments, de vitamines, pas forcément de calories hein?! Le régime savoyard ne fonctionne que pour des bûcherons qui ont un travail physique, en extérieur, très exposé aux éléments…
Mais à défaut d’être travailleur de haute montagne, l’automne apporte pour tous le retour de virus, la promiscuité en lieux clos, le stress physique provoqué par la baisse des températures, et donc la nécessité de bichonner son corps et son métabolisme pour aborder la saison froide avec un terrain le plus sain possible.
Difficile d’aborder l’automne sans aborder le dîner idéal, rapide et ultra vitaminé qu’est bien sûr la soupe! On pèle et coupe quelques légumes, on recouvre aux 3/4 avec un peu d’eau, du bouillon de légumes, des herbes, des épices et hop! Un robot multifonctions ou une cocotte et un mixeur plongeant, il n’en faudra pas plus pour concocter un plat réconfort. Une recette, pas de recette, les légumes présents dans le réfrigérateur au moment du dîner, c’est un plat qui laisse place à beaucoup de créativité, histoire de varier les plaisirs!
Un velouté maison, c’est facile, rapide et efficace. C’est un repas qui ravira petits et grands, pour une version simple ou agrémentée d’une pointe de crème, d’une poignée de fromage râpé ou même de petits croutons de pain grillé pour permettre aux enfants d’aller à la pêche…
Ralentir le rythme
Qui dit nouvel équinoxe dit changement de cycle lunaire, changement de météo, et même changement d’heure… Et vous, vous changez quoi dans votre quotidien?
Car oui, nous sommes des êtres qui, pour être en bonne santé, tant physique qu’intellectuelle, devons rester connectés au plus proche de la nature tant que possible. Finalement, qui opère VRAIMENT ce changement de rythme, en connection avec le cycle de la nature?
Idéalement, nous devrions adapter notre rythme de travail, nos horaires, tant au bureau qu’à l’école, pour préserver notre organisme, lui permettre de s’adapter en douceur aux changement de son environnement. Les arbres perdent leurs feuilles pour concentrer leur énergie, certains animaux font leurs réserves alimentaires et d’autres vont même rentrer en hibernation pour se protéger du froid.
A notre façon, il est temps d’adopter un rythme “Hygge”, entre cocooning, temps pour soi, période d’introspection, plus tournée à la maison : l’occasion de découvrir de nouvelles lectures, de prendre le temps de cuisiner, de sortir les jeux de société en famille etc.
Du côté des super-aliments...
Pour booster son système immunitaire, on peut se tourner vers :
- Le Pollen :
Le pollen est composé de 50 à 60% de glucides, 15 à 30% de protéines et d’au moins 10% d’antioxydants et de ferments lactiques. C’est un excellent stimulant et fortifiant. Grâce à sa forte teneur en substances immunostimulantes et en phytonutriments, il contribue au renforcement des défenses immunitaires.
Je vous recommande la consommation de pollen frais, conservé à congélateur, il est ainsi doté de la totalité de ses nutriments.
Petites pelotes de “poudre”, le pollen peut avoir un goût “pâteux” directement sur la langue. C’est pourquoi je vous conseille de le mélanger à une compote (mon idéal!), saupoudrer sur un muesli ou alors fondu dans une boisson froide (eau de source, jus de fruit).
Trouver du pollen frais ici chez PollEnergie.
La Spiruline :
La spiruline avec sa richesse nutritionnelle (riche en protéines, fer, bêta-carotène, oligo-éléments et vitamines du groupe B) fait partie des aliments qui renforce nos défenses naturelles.Elle contient notamment du zinc et du sélénium, des antioxydants naturels qui stimulent l’immunité.
Il existe une spiruline “concentrée”, à la galénique plus accessible : la phycocyanine sous forme liquide. La Phycocyanine est le pigment de la spiruline, responsable de sa couleur bleue. C’est une protéine qui n’existe que dans la micro-algue, considérée comme précurseur de l’hémoglobine, elle a une action “tonus”.
Elle a aussi une action bénéfique sur notre microbiote intestinal, c’est un très bon pro biotique naturel qui va stimuler l’immunité.
A raison d’1 cuit. à soupe à jeun dans un verre d’eau ou jus de fruits le matin, en cure de 20 jours (1 cuil. à café pour les enfants dès 6 ans).
La phycocyanine est produite en France dans le 66, vous pouvez vous en procurer ici ou dans notre boutique en ligne.