Parmi les pathologies les plus fréquentes et les plus méconnues on trouve le Syndrome des Ovaires Polykystiques ou “SOPK” pour les intimes… Cette pathologie hormonale perturbe la vie de milliers de femmes en France, elle peut engendrer douleurs, infertilité, troubles sexuels etc. Heureusement, la naturopathie a quelques pistes pour venir soulager ce SOPK…
Qu’est-ce que le “SOPK”?
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la maladie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer, environ 10% des femmes.
Le SOPK est dû à un dérèglement hormonal d’origine ovarienne et/ou centrale (au niveau du cerveau). Il entraine une production excessive d’androgènes par les ovaires, en particulier de testostérone, Aujourd’hui, les scientifiques pensent que le syndrome est le plus souvent d’origine génétique, mais certains facteurs environnementaux comme les perturbateurs endocriniens sont de plus en plus pointés du doigt… Le Syndrome des Ovaires Polykystiques est encore méconnu et mal compris par le monde médical, il donne souvent encore lieu à des errances médicales comme de diagnostique d’une autre maladie hormonale, l’endométriose.
En cas de SOPK, le taux de base de l’hormone LH est anormalement élevé dans la majorité des cas. Mais il n’augmente pas en milieu du cycle alors que c’est ce phénomène qui normalement déclenche l’ovulation. On a donc des femmes avec des cycles ovulatoires perturbés (aménorrhées, règles hémorragiques), voire absence de cycles… Ce syndrome des ovaires polykystiques est souvent la cause de troubles de fertilité, car vous l’aurez compris, avec le SOPK l’ovulation est aléatoire voire inexistante selon les cycles.
Les symptômes peuvent être divers et variés (liste non exhaustive!) :
- Anomalies du cycle menstruel (cycles irréguliers ou aménorrhées)
- Hyperpilosité, hirsutisime
- Acné, hyper séborrhée,
- Chutes de cheveux, alopécie (liés à excès de testostérone)
- Surpoids
- Infertilité
- Humeur dépressive, anxiété
- Risque de cancer de l’endomètre, diabète II
En médecine allopathique, on traite la maladie essentiellement en symptomatique avec des médicaments (pilule contraceptive entre autres) jusqu’à la ménopause.
Naturopathie & SOPK : L’Alimentation
Pour cela, on commencera par faire appel à notre première technique majeure : l’alimentation. C’est prioritairement dans l’alimentation que l’on va puiser les nutriments et oligo-éléments nécessaires au rééquilibrage de l’organisme.
Régulation de la glycémie
Le SOPK entraine certes un dérèglement hormonal sur les hormones féminines, mais c’est toute la symphonie des hormones qui se trouve alors déréglée.. L’insuline par exemple est bien souvent lourdement impacté par le SOPK. En cas de surpoids avec tendance au diabète, il est fréquent que le médecin prescrive des médicaments comme la Metformine qui vont agir sur la résistance à l’insuline de l’organisme. Car le prédiabète voir le diabète peuvent être des conséquences métaboliques de votre SOPK…
La priorité pour les personnes ayant tendance au surpoids avec un SOPK va être d’adopter une alimentation à Indice Glycémique faible (IG bas pour les novices 🙂). Le premier réflexe sera de supprimer les aliments transformés (ndlr industriels) et de remplacer le sucre raffiné (ndlr sucre blanc) par sa version complète, sucre de canne, miel, rapadura etc. Il ne faut pas confondre Index Glycémique et Calories. Un produit peut être faible en calories et pourtant présenter un IG haut… Vous pouvez trouver une liste des aliments à IG bas ici.
On recommande également une alimentation riche en fibres, car les fibres permettent de mieux traiter et assimiler les glucides. Elle permettent également de maintenir un bon transit, qui aura son importance dans la perte de poids et dans le bon fonctionnement digestif.
SOPK : l’importance des apports nutritionnels
Dans le cas du Syndrome des Ovaires Polykystiques, le lien symptomatique a été établi avec des possibles carences en vitamines B. Aussi, il est primordial de s’assurer de couvrir ses besoins en la matière via l’alimentation dans un premier temps. Pour les personnes qui se verraient dans l’incapacité (par goût ou autre) de consommer les produits ci-dessous, sachez qu’il est possible de se compléter grâce à la micro nutrition sur les conseils de votre naturopathe.
- Aliments riches en vitamine B1 : germe de blé, céréales complètes, porc
- Aliments riches en vitamine B2 : persil, menthe, amandes, oeufs, canard
- Aliments riches en vitamine B3 : pomme, patate douce, graines de chia, sésame, thon, saumon, canard, dinde, chou kalé, champignons, nectarine, fruit de la passion
- Aliments riches en vitamine B5 : jaune d’oeuf cuit, champignons, truite, saumon, canard
- Aliments riches en vitamine B6 : sole, canard, maquereau, dinde, pistaches, graines de tournesol
- Aliments riches en vitamine B9 : riz complet, lentilles, haricots rouges, brocoli, jaune d’oeuf, boeuf, porc, fraises, mangues
- Aliments riches en vitamine B12 : maquereau, hareng, sardine, lapin, boeuf, canard, jaune d’oeuf
La vitamine A a aussi son rôle à jouer dans le traitement symptomatique, notamment au niveau des ongles, de la peau, des cheveux :
Aliments riches en vitamine A : fruits et légumes rouge, oranges, vert et oeufs
SOPK : Les produits à moins consommer…
On recommandera l’arrêt du tabac, facteur aggravant des symptômes de la maladie. Il est plus que conseillé de réduire l’exposition aux toxines inflammatoires (médicaments, pilule contraceptive, alcool) . Vous pourrez trouver un aperçu d’alcool à IG ici.
Dans la même idée, le gluten et les produits laitiers soupçonnés de renforcer les pathologies inflammatoires. Il sera conseillé, au moins dans un premier temps, d’en diminuer la consommation pour juger d’une amélioration de votre état (minimum 3 mois de restriction).
Je conseille aussi de réduire sa consommation de produits à base de soja. Le soja étant un végétal “oestrogen-like”, qui contient des phyto-oestrogènes (les isoflavones), il pourrait augmenter le déséquilibre hormonal.
SOPK : Entretenir son microbiote
On l’oublie trop souvent, mais le ventre est notre “deuxième cerveau”. Et au même titre que notre cerveau est le grand chef d’orchestre de notre symphonie hormonale, le système digestif a une influence non négligeable sur notre système endocrinien.
L’introduction dans votre alimentation de produits riches en prébiotiques comme l’artichaut, l’asperge, l’oignon, l’endive, le poireau, la banane permettront de “nourrir” efficacement votre microbiote.
L’apport de nouvelles souches est aussi important avec une alimentation source de probiotiques que sont les aliments fermentés comme le Kéfir, le Kombucha, la Choucroute ou les pickles .
Naturopathie & SOPK : méthodes naturelles
Gestion du Stress
Comme dans beaucoup de pathologies, on considérera le bien-être psychologique avec beaucoup d’attention , car le SOPK s’aggrave par des troubles de l’humeur, la mauvaise gestion des émotions. C’est encore pouvoir de la psycho-somatique…Et des hormones!! Car n’oublions pas que le stress génère l’activation des glandes surrénales avec la sécrétion le hormone Cortisol. Cette sécrétion élevée de cortisol perturbe lui aussi l’ensemble du système endocrinien déjà mis à mal par le syndrome…
Phytothérapie & SOPK
Selon vos besoins, on aura recours à la phytothérapie, avec des plantes pour soulager le SOPK comme l’Alchémille, la Sauge, l’Achillée Millefeuille, le Géranium, le Framboisier, sous forme d’eau florale (=hydrolat), d’huile essentielle, de tisanes ou même de macérât de bourgeons.
Soins naturels SOPK
J’adore travailler avec le pouvoir de la médecine de l’eau, avec par exemple des bains, bouillottes etc. pour soulager les douleurs menstruelles.
Je suis Naturopathe spécialisée dans le sopk et autres troubles hormonaux. Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact ci-dessous pour prendre rendez-vous.