QTout d’abord, la Naturopathie est l’une des 3 médecines ancestrales reconnues par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) au même titre que l’Ayurveda Indienne ou la Médécine Chinoise.
En France, c’est une profession qui n’est pas encore règlementée, il n’existe pas de diplôme. De ce fait, aujourd’hui, les naturopathes de France ont des façons parfois bien différentes d’exercer la Naturopathie.
Un Naturopathe c’est quoi?
Pour ma part, j’ai choisi un organisme de formation (Rita Formation par Alexia Authenac) (après 6 longs mois de recherches!!) qui correspondait à ma vision du métier, aux valeurs auxquelles je souhaitais adhérer, à savoir une vision contemporaine de la discipline, connectée et adaptée aux problématiques de notre temps. Je suis désormais “Coach en Naturopathie”, je suis Naturopathe Educateur de Santé.
La Naturopathie est complémentaire de la médecine conventionnelle. Nous ne posons pas de diagnostic, ne délivrons pas d’ordonnances. Aller voir un naturopathe ne vous dispense en aucun cas de consulter votre médecin traitant en cas de besoin!
Par rapport à votre médecin, le naturopathe ne vas pas s’attarder sur un symptôme, il va s’attacher à observer tous les “troubles” que son consultant pourra présenter, le but étant d’avoir une vision globale de la personne (la fameuse vision “holisitique” 🙂 ): en passant par son alimentation, son rythme de vie, son hygiène de vie et son état psycho-émotionnel, ses douleurs, son bien/mal-être etc.
Pour soulager un trouble, le naturopathe aura donc recours à 3 techniques majeures : l’alimentation, l’activité physique (ce que j’appelle “le mouvement”, pas forcément besoin d’enfiler un legging fluo et d’aller courir sous la pluie!) et l’équilibre psycho-émotionnel donc.
Si besoin est, nous aurons recours aux autres techniques naturelles dites “mineures” : l’aromathérapie, la phytothérapie, la gemmothérapie, la médecine de l’eau, les techniques manuelles, énergétiques, la micro nutrition etc. Pour en savoir plus rendez-vous ici.
Le médecin du futur ne donnera pas de médicaments ; il formera ses patients à prendre soin de leur corps, à la nutrition et aux causes et à la prévention des maladies. Thomas A. Edison
La Naturopathie pour qui?
La Naturopathie peut s’avérer une aide précieuse pour les personnes victimes d’effets secondaires de traitement médicamenteux, pour les troubles qui peuvent être soulagés et/ou grandement améliorés par des solutions naturelles (ménopause, ostéoporose, sommeil, hypertension par exemple), pour les personnes qui souhaitent voir leur chemin de guérison accompagné par des techniques naturelles complémentaires au traitement en cours, pour ceux qui se sentent parfois incompris par le monde médical, leur entourage, les “malades imaginaires”…
Par ailleurs, on peut choisir d’aller consulter un naturopathe même s’il l’ont est en pleine santé! Bien au contraire, c’est le moment idéal!! Dans ce cas, nous travaillerons en prévention, via un coaching personnalisé, qui sera pourquoi pas orienté en fonction d’objectifs professionnels, sportifs ou bien dans le but de tenter de se prémunir au mieux de pré-dispositions héréditaires.
Si vous aussi vous voulez prendre soin de votre santé naturellement, venez me rencontrer pour votre bilan de santé ici !