Beaucoup de populations ne consomment pas ou très peu de produits laitiers, et pourtant, leur squelette ne s’effondre pas en vieillissant…
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les sources de calcium et l’utilité ou non de consommer des produits laitiers animaliers.
Un peu d'histoire
Avant le 20ème siècle, l’homme ne consommait quasiment aucun produit laitier à l’âge adulte. La cause première : nous n’avions aucun moyen de le conserver! Et le fait qu’en grandissant, l’homme devient normalement dépourvu de la lactase, l’enzyme qui permet de digérer les laitages.
En France, la consommation de produits laitiers s’est intensifiée et généralisée après la Seconde Guerre Mondiale. On y voyait une alimentation riche et nourrissante. En 1954, Pierre Mendès France instaura “le verre de lait” à l’école avec un argument de santé mais aussi économique… Le verre de lait à l’école permettait ainsi d’écouler les excédents de production!
Grâce aux innovations technologiques des années 60-70, les procédés de réfrigération et de stérilisation, les produits laitiers deviennent incontournables. Le lobby des industriels des produits laitiers bas alors son plein, ils financent l’essentiel des études visant à prouver l’efficacité des produits laitiers, jusqu’à devenir “nos amis pour la vie”. Ils sont ventés comme étant indispensable à la santé osseuse et à la croissance des enfants…
La vérité sur les produits laitiers
Mais aujourd’hui, de nombreuses voix scientifiques s’élèvent pour dénoncer la relativité de l’efficacité de la consommation de produits laitiers sur la prévention de l’ostéoporose notamment.
A titre d’exemple, il y aurait plus de cas d’ostéoporose dans les pays consommateurs par rapport aux pays asiatiques où la consommation y est très faible.
Par ailleurs, consommés en excès, les produits laitiers peuvent devenir nocifs. Les protéines contenues dans les laitages sur stimulent le remodelage osseux, provoquant un épuisement prématuré des réserves d’ostéoblastes, ces cellules qui viennent reconstruire le tissus osseux endommagé. Ce qui peut entrainer une ostéoporose dans le cas d’une consommation trop importante …
De plus, il faut noter que la caséine, contenue dans les produits laitiers a des propriétés inflammatoires… Il faudra donc être vigilant sur sa consommation en cas de troubles inflammatoires (acné, arthrose, gastrite etc.)
Les laitages peuvent aussi, chez certaines personnes devenir indigestes, c’est l’intolérance au lactose, les glucides contenues dans le lait. Ces personnes sont dépourvues de lactase, l’enzyme qui permet la digestion du lactose (environ 30% en France). Ainsi, le lactose va se retrouver intact dans l’intestin et va y fermenter pour provoquer différents troubles digestifs : ballonnements, maux de ventre, diarrhées…
Pour savoir si vous êtes vraiment intolérant au lactose, le premier test est le régime d’éviction (ne plus consommer de laitage et voir les résultats). Le second test est le test d’hydrogène expiré fait en laboratoire qui permettra de déterminer une véritable intolérance ou peut-être un Syndrome de l’Intestin Irritable.
Les alternatives au produits laitiers
- Le Soja
- L’Avoine
- L’Amande
- Le Riz
- Le Lait de Coco
Ces alternatives sont bien plus pauvres en protéines que les produits laitiers. Souvent les “laits végétaux” comportent beaucoup d’additifs, de sucres. Privilégiez donc les versions “sans sucres ajoutés”. Mais attention tout de même aux boissons issues de féculents comme le riz ou l’avoine, qui vont être presque aussi riches en glucides qu’un jus de fruits même dans leur version “sans sucres ajoutés”…
Il conviendra d’être aussi prudent quant à la consommation de produits issus du soja, peut-être les plus neutres en goût. La surconsommation de soja (plus d’1 à 2 produits par jour) peut entrainer des troubles hormonaux importants, car le soja est une plante riche en phyto-oestrogènes (dérèglement du cycle, problèmes de fertilité etc.) La consommation de soja est fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes souffrant de cancer hormone-dépendant.
Par ailleurs, la teneur en calcium n’égale pas non plus les produits laitiers. Il conviendra d’être vigilant et de bien compléter son alimentation avec d’autres produits riches en calcium.
Les autres produits riches en calcium
- Les légumes verts (épinards, chou chinois, brocoli etc.)
- Les petits poissons gras (sardines, maquereaux…)
- Le sésame
- Les amandes
- Certaines eaux minérales riches en calcium
- Les fromages à pâte cuite sont exempts de lactose…
Donc finalement, on garde à l’idée que le calcium est INDISPENSABLE à votre bonne santé. On retient que l’on peut trouver de très bonne sources de calcium suffisantes en dehors des produits laitiers. Et surtout, on fait toujours appel à son bon sens : on écoute son corps, on varie son alimentation et on consomme avec modération!
Bon appétit bien sûr!😋