Depuis toujours, le fruit du pommier est apprécié pour ses vertus thérapeutiques. D’ailleurs, le mot « pommade » vient du mot « pomme », car le fruit entrait dans la confection de nombreux onguents. Riche en vitamines (B1, B2, PP, C) et en minéraux (calcium, fer, magnésium, manganèse), elle a d’innombrables vertus .
An Apple a day keeps the doctor away
Proverbe anglo-saxon
🍎Propriétés médicinales🍎
🍎Protège le système cardiovasculaire : Les pommes sont riches en fibres, en particulier en pectine, ce qui peut aider à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Une alimentation riche en fibres peut contribuer à maintenir un système cardiovasculaire sain en réduisant le risque de maladies cardiaques.
🍎Circulatoire : Les antioxydants présents dans les pommes, comme la vitamine C, peuvent contribuer à renforcer les vaisseaux sanguins, favorisant ainsi une meilleure circulation sanguine.
🍎Facilite le sommeil : Les pommes contiennent du tryptophane, un acide aminé qui peut favoriser la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle dans la régulation du sommeil. Manger une pomme avant le coucher peut aider à améliorer la qualité du sommeil.
🍎Anti-migraine, anti-inflammatoire : Les pommes contiennent des composés anti-inflammatoires et des antioxydants qui peuvent aider à réduire l’inflammation, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de migraines.
🍎Laxative : Les pommes sont une bonne source de fibres alimentaires, ce qui peut aider à favoriser un transit intestinal régulier. La pectine dans les pommes peut également avoir un effet laxatif doux.
🍎Anti-fatigue : Les sucres naturels présents dans les pommes, tels que le fructose, peuvent fournir une libération d’énergie lente et constante, ce qui peut aider à lutter contre la fatigue et à maintenir un niveau d’énergie stable.
🍎Anti-vieillissement : Les antioxydants contenus dans les pommes, tels que la vitamine C, aident à lutter contre les radicaux libres qui endommagent les cellules et contribuent au vieillissement prématuré. Ils peuvent aider à maintenir une peau saine et à prévenir le vieillissement cutané.
🍎Anti-cholestérol :La pectine, une fibre soluble présente dans les pommes, peut aider à réduire le taux de cholestérol LDL, souvent désigné comme le “mauvais cholestérol”, ce qui contribue à maintenir un taux de cholestérol sain.
👩🍳 Idée recette : TARTE DES SŒURS TATIN👩🍳
Ingrédients (bio) pour 4 personnes : 6 reines des reinettes (ou golden) • 1 rouleau de pâte feuilletée(toute prête ou faite maison) • 2 sachets de sucre vanillé • 100 g de beurre • 100 g de sucre semoule
Préparation : 30 minutes • Cuisson : 45 minutes
Épluchez les pommes. Coupez-les en deux et enlevez les pépins. Dans un moule à tarte, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez le sucre pour faire un caramel. Pendant toute cette opération, ni le beurre ni le caramel ne doivent noircir ni fumer. Disposez les pommes en couronne. De temps en temps, aplatissez avec une spatule les pommes qui doivent pocher dans le caramel. Saupoudrez les pommes de sucre vanillé. Retirez du feu et recouvrez les pommes de la feuille de pâte en bordant bien. Mettez à four moyen pendant 35 à 40 minutes. Dégustez tiède avec, éventuellement une boule de glace à la vanille.
🛒 Comment les choisir?🛒
Les pommes se consomment toute l’année, car elles se conservent bien : elles sont enduites de cire avant d’être stockées dans une atmosphère refroidie et appauvrie en oxygène. De décembre à août, avant de les déguster, il faut donc bien les frotter avec une éponge à scratch pour retirer la cire (ce qui les rend aussi plus brillantes).
Bon appétit!
🔔Pour plus d’infos et astuces nutrition et santé, abonnez-vous à ma page sur Facebook ou Instagram @sophiebruneau_naturopathe !