J’ai déjà eu la chance de vivre plusieurs vies en une, mais au travers de toutes ces vies, j’ai toujours été habitée par le stress…
Les maux de ventre étant enfant, les évanouissements au moindre choc, le transit à l’envers pour aller prendre un train et bien sûr les tremblements et autres manifestations à l’approche d’un examen en tant qu’étudiante…

J’ai ma commencé ma vie “de grande” en tant qu’attachée de presse à Paris, vivant dans le rythme trépidant de l’évènementiel et son “bon stress”. Très vite essorée par le système, j’ai eu besoin de rejoindre la Province où j’ai dû (par la force des choses, le télétravail n’étant pas très répandu à l’époque…) entamer une première reconversion. J’ai rejoins le monde des PME, pour finalement arriver dans les services administratifs du monde du BTP (Bâtiment et Travaux Publics pour les novices…) : un grand écart culturel certes, mais en matière de pression et de stress, le vocabulaire n’était pas le même, mais les effets délétères sur mon système nerveux étaient pourtant bien semblables…
Le stress a donc toujours fait partie de ma vie, mais jusque là, j’étais habituée à “vivre avec” : toujours tendue, jamais dans l’instant présent, toujours speed et toujours malade aussi…
C’est en 2019 que ma vie tout entière bascule quand je fais l’innommable expérience du choc traumatique, le VRAI. Le stress poussé à son paroxysme, le mode survie ultime. Ma petite fille, alors âgée de 5 mois disparait brutalement de nos vies. J’assiste impuissante aux tentatives de réanimation, pétrifiée par la douleur. Les jours qui suivent, mon corps est en “pilotage automatique”. Je survis littéralement pour mon fils ainé. A cette période, je comprends que plus RIEN ne sera jamais comme avant.
Mais tout d’abord il faut se sortir de ce trou. Il me faut trouver le moyen de m’en sortir, d’avancer sans somnifères ni anti-dépresseurs que mon corps ne supporte pas. Je découvre au détour de recommandations et rencontres qu’il existe un tas d’outils naturels pouvant m’aider à me reconstruire. Je deviens RESILIENCE.
Et puis quand arrive le temps de revenir à une vie professionnelle, il devient évident pour moi qu’il me faut transmettre mon expérience. Je me forme donc des milliers d’heure en naturopathie pour finalement obtenir ma certification en 2021.
J’ai exercé pendant plusieurs années en tant que naturopathe spécialiste des troubles hormonaux de la femme. Mes clientes venaient de loin pour avoir recours à mes conseils. Mais d’où qu’elles viennent, quelque soit leur problématique, toujours revenait le socle commun de ce stress chronique qui ronge une grande partie de notre société.
Après une spécialisation sur le Stress & Système Nerveux, j’ai achevé de comprendre les liens étroits entre toutes nos hormones, et notamment l’impact du stress sur notre système immunitaire. Et j’ai compris. J’ai repensé à mon “moi d’avant”, celle qui était tout le temps malade, toujours un “truc qui ne va pas”. Toute ma vie, j’avais ressenti dans le plus profond de mon corps le pouvoir de la SOMATISATION.
C’est ainsi qu’est né le programme “Renaitre de l’Intérieur”.